Réminescence

Publié le par Nathan

Troisième année de maternelle. Je me souviens.

 

J'avais cinq ans. Je me souviens du car scolaire qui parcourait les trois kilomètres qui me séparait de l'école. La première fois que je montais dans un car. J'avais l'impression de faire une chose de grand. Je me souviens du Maître pas très sympa qui nous tirait les oreilles jusqu'à ce qu'elles soient toutes rouges. Je me souviens que je parlais avec Théo, et que je m'étais fais tirer les oreilles. Je me souviens m'être forcé à rigoler, pour faire comme si ça ne m'atteignait pas. Je me souviens qu'avant, je dessinais la peau de mes bonhommes en jaune. Je me souviens avoir copié sur Solène pendant une séance de coloriage. On devait colorier des personnages sur une plage. J'avais deja colorié le sable en jaune, alors j'étais embêté. Mais elle, elle faisait la peau de ses personnages en rose. J'ai trouvé que c'était super-intelligent.

Je me souviens de l'aquarium vide dans un coin de la classe. Je me souviens qu'Elise avait emmené un baril de lessive avec elle dans le car. Je lui avais demandé pourquoi. Elle ne m'avait pas dit. Dans le baril, il y avait un hérisson. Le Maître l'avait mis dans l'aquarium et il nous avait expliqué les hérissons. La fois d'après, il y a mis des salamandres. Après, j'ai appris que les salamandres étaient en voie de disparition. Je me souviens d'une fille qui m'a montré l'intérieure de sa culotte pendant la récré. Je me souviens que je n'avais rien vu de particulier. Je me souviens des playmobils que j'emmenais en cachette, parce que ma mère ne voulait pas. Un jour, Théo en a lancé un dans le jardin d'à côté. Il a dit que le mec qui vivait là allait passer la tondeuse, et que mon playmobil allait être réduit en morceaux. Je me souviens de l'étagère avec des gabarits pour dessiner sans trop se fouler, de la caisse avec des mécanos, et de la bibliothèque. Dans la bibliothèque, il y avait ce livre que je prenais tout le temps. Un livre avec un tigre sur la couverture. Une couverture qui me faisait peur. Je me souviens du titre. En partie. Douanier Rousseau. Je me souviens que ma mère en avait assez de me le relire en boucle, mais je ne me souviens pas du contenu du livre. J'ai oublié qui était le Douanier Rousseau. Je n'ai pas voulu rechercher, j'avais peur que ça me paraisse trop banal maintenant.

 

Et puis, je l'ai retrouvé, ce matin, au travail.

 

IMG00507-20110920-1205.jpg

 

Je l'ai feuilleté, sans réussir à comprendre pourquoi je l'avais tant aimé. Je pense que je m'entendrais bien avec mon moi du passé. Il aurait plein de choses à m'apprendre.

Publié dans Avec du beurre dedans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> J'aime beaucoup l'épisode des playmobils !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'avais pas tellement aimé moi !<br /> <br /> <br /> <br />